Vitamines et minéraux essentiels pour le système immunitaire
Qu’est la vitamine C?
La vitamine C est un nutriment essentiel qui contribue notamment à soutenir notre système immunitaire. L’organisme n’est pas en mesure de produire lui-même cette vitamine. C’est pourquoi nous devons en absorber par le biais de notre alimentation en consommant des aliments qui sont riches en vitamine C comme les fruits et les légumes frais.
Comment agit la vitamine C?
La vitamine C a des fonctions très diverses dans l’organisme. Elle est extrêmement importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire, qui dépend de la vitamine C à de nombreux égards, que ce soit pour la formation et la préservation de la peau et des muqueuses ou même la production des globules blancs, qui ont pour fonction de détruire les agents pathogènes. Contribuant à protéger les cellules contre le stress oxydatif, la vitamine C a des propriétés antioxydantes. Le stress oxydatif peut nuire à la capacité de fonctionnement des cellules.
Qu’est-ce que le zinc?
Le zinc est un minéral essentiel retrouvé dans de nombreux aliments, dont avant tout la viande rouge maigre et la volaille, mais aussi les fèves et les fruits à coque. Il est en outre présent dans les flocons de blé complet, dans le seigle, dans le pain complet et les fruits secs, de même que dans les amandes et les noisettes. Toutefois, tout le monde n’absorbe pas le zinc de la même façon et l’organisme humain ne peut pas le stocker.
Comment agit le zinc?
Le zinc est présent dans tous les tissus et liquides de l’organisme, mais surtout dans le cerveau. Ce minéral essentiel soutient l’activité de plus de 300 enzymes principalement destinées à protéger nos cellules. Il joue ainsi un rôle clé dans les processus qui se déroulent à l’intérieur des cellules et notamment dans le fonctionnement du système immunitaire. Le zinc participe à la synthèse des protéines et favorise la cicatrisation de plaies.